Le PASS et la L.AS à Toulouse

 

La réforme du premier cycle d’études médicales s’est mise en place en 2020. Jusqu’alors, pour intégrer un des 5 cursus de santé (Médecine, Dentaire, Sage-Femme, Pharmacie ou Kiné), il fallait après le bac s’inscrire en PACES et entrer dans le fameux numerus clausus. Il n’y avait ainsi qu’une seule voie d’accès pour ces études. Sur 100 étudiants intégrant la 2e année de médecine (ou toute filière MMOP), 90 venaient de PACES et une dizaine pouvait être admis via des passerelles (avec un diplôme d’ingénieur ou un doctorat).

En 2020, la PACES est remplacée par les parcours PASS / L.AS. Sur 100 étudiants admis en 2e année de médecine, la loi prévoit ainsi que qu’une partie des étudiants viendront de PASS (Parcours Accès Spécifique Santé), et une partie des étudiants viendront de L.AS (Licence Accès Santé). Certaines passerelles sont également maintenues.

Nous allons, dans cet article, présenter de façon plus détaillée l’organisation de ces deux parcours pour la faculté de Toulouse Rangueil. Pour la présentation des programmes détaillés, vous les trouverez dans d’autres articles de ce blog, dans la catégorie consacrée à la réforme.

Présentation générale des parcours PASS/L.AS

Comme présentée dans la page consacrée, voici le schéma récapitulatif de la nouvelle organisation pour les études de santé intégrant les voies du PASS et de la L.AS :

tableau de la reforme de la PACES

Pour accéder à une 2e année d’études de santé (MMOP-K), deux parcours sont possibles :

  • Le PASS : l’étudiant suit une majeure santé à la faculté de médecine de Rangueil. Le programme du PASS est très proche de celui de la PACES (cf. programme ci-dessous). En plus, il doit choisir une mineure (ou réorientation) en Sciences ou Sciences Humaines. En cas de non admission en 2e année, c’est dans la faculté de sa mineure (en L.AS) que l’étudiant pourra à nouveau tenter sa chance.
  • La L.AS : l’étudiant suit une majeure en faculté de Sciences ou de Sciences Humaines. Pour tenter l’accès santé, il doit suivre également en parallèle une mineure santé (cf. programme détaillé ci-dessous). L’accès par la L.AS peut ainsi se faire en L.AS 1, 2 ou éventuellement en L.AS3, c’est à dire lors de chacune des 3 années de licence.

La répartition des places entre PASS et L.AS

C’est une des premières questions que vont se poser les lycéens : faut il aller en PASS ou en L.AS ?  Dans quelle filière ai-je le plus de chance ? Nous répondons à cette question dans un article dédié, en analysant les stats des admis en pour l’année 2021-2022.

Pour l’université de Toulouse, la répartition prévue est la suivante pour 2022-2023 :

tabeau de répartition des places à Toulouse pour les filières MMOPK

Il convient de noter que cette répartition est théorique. Car pour les 2 premières années, il y a eu à Toulouse pour les L.AS1 moins d’étudiants admis que de places disponibles. Ceci est du au fait que la L.AS1 présente un programme très dense et peu d’étudiants arrivent à valider la majeure et la mineure. La filière Kiné est une filière à part. L’intégration se fait par trois voies : PASS, L.AS mais également des voies spécifiques au sein des UFR Staps de Toulouse et Rodez. En termes d’orientation, pour un étudiant dont le premier choix est kiné, il faudra en tenir compte.

Le Parcours Accès Spécifique (PASS) Santé à Toulouse

Comme nous le disions plus haut, le parcours en PASS reprend le programme de la PACES dans la majeure santé.

Le programme au premier semestre en PASS à Toulouse

Il comprend 7 Unités d’Enseignements (UE) dont le total vaut 30 ECTS (chaque semestre à l’université se répartit sur 30 ECTS) :

  • UE1 : Chimie, Biochimie, Génome : 6 ECTS
  • UE2 : Cellule et Tissus : 6 EXTS
  • UE3 : Physique et Physiologie : 6 ECTS
  • UE4 : Biostatistiques : 2 ECTS
  • UE5 : Anatomie : 3 ECTS
  • UE6 : Médicaments et autres produits de santé (MAPS) : 3 ECTS
  • UE7 : Santé Société Humanité (SSH) : 4 ECTS.

L’examen du premier semestre en PASS à Toulouse Rangueil a lieu avant les vacances de Noël, autour du 15 décembre. Les épreuves se répartissent sur deux jours : UE1, UE6 et UE7 le premier jour. UE2, UE3, U4 et UE5 le second jour.

A Toulouse, le délai entre l’entrée à la faculté début septembre et le concours (ou l’examen classant pour ceux qui ne veulent pas parler de concours) mi-décembre est très court, laissant peu de temps aux étudiants pour trouver le bon rythme. Ce n’est pas forcément le même calendrier dans toutes les académies. Ainsi, pour l’académie de Montpellier, le concours du s1 se passe début janvier après les vacances de Noël.

photo d'un dessin de shema d'anatomie

Le programme au second semestre en PASS à Toulouse

Il comprend :

  • UE8 : Spécifique Médecine : 4 ECTS.
  • UE9 : Spécifique Maïeutique : 4 ECTS.
  • UE10 : Spécifique Odontologie : 4 ECTS.
  • UE11 : Spécifique Pharmacie : 4 ECTS.
  • UE12 : Méthodologie, Connaissance des métiers, anglais : 4 ECTS.
  • UE Mineure : au choix parmi les spécialités mentionnées ci-dessous : 10 ECTS.

Mineures au choix :

  • Sciences humaines : Droit, Géographie et aménagement, Histoire, MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), Philosophie, Sciences du langage, Sciences sociales/ Gestion appliquée aux SHS, Sociologie
  • Sciences : Chimie, Electronique/Energie/Automatique, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique/Chimie, Sciences de la vie, Sciences et humanités.

Toutes les UE doivent être passées pour toutes les filières. La note de la mineure compte dans le classement de chaque filière.

Les ECTS donnent les coefficients pour chaque unité d’enseignements. Il n’y a pas, comme c’est le cas dans certaines académies, de pondération spécifiques (et donc de classements spécifiques) en fonction de la ou des filières choisies par l’étudiant.

Les épreuves du second semestre se passent fin mars pour la majeure. Le calendrier pour les mineures dépend de chaque mineure.

Le deuxième groupe d’épreuves

A la suite des résultats cumulés du premier semestre et du second semestre, les étudiants sont classés en fonction de leur choix.

Les premiers seront admis directement, sans passer par l’oral, ce sont les grands admissibles.
Ensuite, certains étudiants seront admis pour le 2e groupe d’épreuve (épreuve orales), ils seront admissibles. L’admission se fera après validation des épreuves orales.

En termes de coefficients, les deux semestres cumulés valent 70% de la note finale. Les notes lors des 2 oraux valent 30%. Les oraux pour les étudiants en PASS se déroulent dans la 2e quinzaine de juin.

La 2e session (ou rattrapage) en PASS

Enfin, pour les étudiants qui n’ont pas validé leurs UE en première session, il existe une session de rattrapage ou 2e session qui se passe en juin. Cette 2e session permet aux étudiants de valider leurs UE pou ravoir leur année et potentiellement intégrer une LAS2 dans leur mineure.

Il est également à noter que la date limite d’annulation de son inscription est le 31 octobre.

La Licence Accès Santé à Toulouse

Le parcours en Licence Accès Santé peut se faire directement après le bac en intégrant une L.AS1 dans une option accueillant l’accès santé, ou en L.AS2 à la suite d’une PASS ou d’une L.AS1 quand l’accès santé n’a pu être obtenu.

Programme en L.AS1

L’entrée en L.AS1 se fait par ParcourSup. La majeure se fait dans l’université concernée. Voici la liste des L.AS1 ouvrant l’accès aux formations MMOP-K :

  • Université Toulouse 1 Capitole : AES (Administration économique et sociale), Droit, Économie.
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Chimie, Électronique/énergie électrique/automatique, génie civil, Informatique, Mathématiques, Mathématiques Sciences et Humanités, Mécanique, Physique, Sciences de la vie, et Staps. En Staps, une filière passe sur médecine, et une autre est réservée pour Kiné avec des places à Toulouse et Rodez (cf. tableau ci-dessous).
  • Institut national universitaire Champollion : Droit, Droit et Gestion, Électronique/Énergie électrique/ Automatique, Mathématiques, Physique/Chimie, Psychologie, Sciences de la vie.

Pour accéder en 2e année des formations MMOP, l’étudiant doit obtenir les 60 ECTS du L.AS1, incluant la mineure Santé en première session (sans repêchage en session 2).

Programme de la mineure Santé

L’unité d’enseignement relative à la mineure Santé en L.AS1 porte sur deux épreuves écrites qui seront passées fin mars en première session :

  • Fondamentaux en sciences de la santé : 5 ECTS : Chimie, Génome, Biochimie, Physique et Physiologie, Biostatistiques, Médicaments
  • Fondamentaux en sciences de la santé : 5 ECTS : la cellule et les tissus, Anatomie, Santé Société Humanité, SSH, Méthodologie et connaissance des métiers : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie.

Programme en L.AS2

L’étudiant pour intégrer la 2e année MMOP-K de son choix doit obtenir les 60 ECTS de la LAS-2 en session 1, après avoir validé les 10 ECTS de l’option santé. Les meilleurs étudiants pourront être pris en grands admissibles ou pris pour le 2e groupe d’épreuve, c’est-à-dire l’oral, s’ils sont admissibles.

https://medecine.univ-tlse3.fr/parcours-acces-specifique-sante

https://medecine.univ-tlse3.fr/las-option-mineure-sante-2020-2021

 

 

Prépa PASS