C’est une des principales questions que se posent les lycéens quand ils envisagent d’entreprendre des études de santé : quels enseignements de spécialités préparent le mieux pour le PASS ou la L.AS ?
Au préalable, le premier conseil est d’opter pour la voie générale au lycée en classe de Seconde. La voie générale prépare aux études supérieures et à l’université, et doit être l’objectif principal de tout lycéen en seconde visant des études de santé. La réussite en première année de santé en venant d’une voie technologique est très limitée et nécessite une année de préparation au préalable de type S’P Zéro.
Le choix des enseignements de spécialité (EDS) se fait dès la classe de Seconde. 3 EDS vont être ainsi choisis en Première. Parmi ces 3 EDS en Première, deux seulement vont être ensuite poursuivis en Terminale. La question du choix des EDS est d’autant plus importante avec la réforme du secondaire, qui contraint désormais les lycéens à arrêter en Terminale un de leur trois EDS choisis en première. Derrière cette interrogation, il y a finalement deux questions :
- Quels sont les prérequis les plus importants au lycée pour bien appréhender le programme de PASS ou L.AS ?
- Quelles sont les spécialités qui permettent d’obtenir le meilleur dossier pour les choix de PASS ou L.AS sur Parcoursup ?
Pour répondre à ce questions, et vous permettre de faire le meilleur choix, nous allons vous présenter :
- Les choix pour les EDS de Première
- Les choix pour les EDS de Terminale
- Les choix pour optimiser son dossier Parcoursup pour PASS et L.AS
Les choix pour les EDS de Première
Comme nous l’avons dit en introduction, la voie à choisir en Seconde est la voie générale. Dans la voie générale, trois filières sont proposées : économique et sociale, littéraire et scientifique. Le choix des EDS doit se porter sur la filière scientifique. Ainsi, en Première, peu de questions se posent : les enseignements de spécialités à choisir en priorité sont les suivants :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
En terme de programme, c’est le choix le plus cohérent, car ces 3 matières sont au programme de la première année de santé (en PASS ou en L.AS). Comme nous l’expliquons dans la page consacrée au pré-requis, l’enseignement de physique-chimie en Première est en lien direct avec le programme de première année de santé, en particulier en chimie où des notions fondamentales sont abordées : électronégativité, classification périodique, modèle de Lewis…
En première, certains étudiants nous demandent parfois si l’EDS Humanités Littérature et Philosophie (HLP) est une option intéressante pour préparer la partie relative aux Sciences Humaines et Sociales (UE7) en première année de santé. Cet EDS n’aborde pas les mêmes thèmes que l’UE7 et ne présente pas de partie commune. Il n’est donc pas forcément judicieux de le choisir si le choix premier est d’envisager après le baccalauréat des études en santé.
Les choix pour les EDS de Terminale
En classe de Terminale, la question principale est de savoir quel enseignement de spécialité éliminer parmi les 3 choisis en Première. Nous conseillons principalement deux options :
- Maths & Physique-Chimie
- Physique-Chimie et SVT avec Maths Complémentaires.
Le choix Maths & Physique-Chimie
C’est un choix intéressant pour envisager des études de santé. Contrairement à ce qui peut être dit parfois, ce choix n’est pas pénalisant sur Parcousup par rapport au choix Physique-Chimie & SVT. Les Maths constituent une bonne préparation pour le supérieur :
- sur le fond, les notions développées en Mathématiques en Première et Terminale sont très utiles pour la physique, la chimie et les proba-stats de première année.
- sur la forme, les Mathématiques donnent une rigueur de raisonnement et une logique qui préparent efficacement au supérieur.
L’option Mathématiques Expertes, rajoutant 3h par semaine, pour un total de 9h par semaine, peut aussi être envisagée.
Le choix Physique-Chimie & SVT avec Maths Complémentaires
C’est la deuxième option envisageable. Dans ce cas là, l’étudiant élimine les Mathématiques, mais va prendre, en complément de Physique et SVT, les Mathématiques Complémentaires. Cette option permet de garder un travail minimum en mathématiques à raison de 3h par semaine.
En SVT, il convient de préciser que le programme en Terminale n’est que peu en lien avec le programme de première année en cytologie (=la cellule) et histologie (=les tissus), que l’on retrouve dans l’UE2. En effet, sur le fond, seulement un tiers du programme est en relation avec le corps humain, le reste du programme portant sur la terre et l’organisation du vivant, ainsi que sur les enjeux planétaires contemporains. De plus, sur la forme, le volume d’informations et le volume des cours de première année sont très éloignés des cours de SVT en Terminale.
Au final, pour les choix d’EDS en Terminale, nous conseillons aux étudiants de conserver les matières pour lesquelles ils ont le plus d’affinité. En terme de programme, la Physique-Chimie est la matière la plus intéressante à conserver, il est ainsi préférable de ne pas l’abandonner.
Y-a-t-il un choix privilégié par Parcoursup ?
Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, il n’y a pas de choix privilégié par Parcoursup si on a suivi en première les 3 EDS Mathématiques, Physique-Chimie et SVT. Pour les comités de sélection de chaque faculté, c’est surtout la qualité du dossier scolaire qui va compter, ainsi que les appréciations associées dans chaque matière. En termes de pondération, les notes en Première sur les EDS, le Français et l’Histoire comptent pour 30%, les notes sur les EDS de Terminale pour les 2 premiers trimestres sont valorisés à hauteur de 70%. C’est aussi pour cela que nous conseillons de choisir en Terminale entre les mathématiques et la SVT la matière pour laquelle l’étudiant a le plus d’affinité, car cela lui permettra de construire le meilleur dossier en vue de l’admission à Parcoursup.
Enfin, pour des lycéens qui envisagent des études de santé sans avoir choisi les 3 EDS conseillés en Première, les chances d’accéder en PASS ou L.AS sont moindres mais loin d’être nulles. Le travail sur le dossier de candidature, en motivant son projet d’orientation (notamment dans la partie « Activités et centres d’intérêts » et « projet de formation motivé ») aura alors une importance primordiale.