La réforme PASS L.AS

Organisation de la réforme

La réforme de la PACES s’est mise en place à la rentrée 2020.
La fin du numerus clausus annoncée ne rendra pas pour autant les filières des santé moins sélectives.
Il y a désormais deux voies d’accès pour intégrer une 2ème année de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kiné (MMOPK) :

  • Le Parcours Accès Santé (ou PASS), qui se fait sur une année directement après le bac. C’est une année très proche de la PACES, le redoublement n’est en revanche plus autorisé.
  • La Licence Accès Santé (ou  L.AS) qui permet aux étudiants prenant ce cursus de tenter un accès santé depuis la première année de Licence (ou LAS1), la deuxième année (ou L.AS2) et éventuellement la 3e année (ou L.AS3).

L’étudiant n’a au total que deux chances pour tenter son accès santé : soit PASS + L.AS2 ou 3, ou deux accès par L.AS depuis LAS1, 2 ou 3.

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé ou PASS

L’étudiant suit le PASS à la faculté de Médecine à Toulouse Rangueil (Université Toulouse III – Paul Sabatier) . Cette voie comporte principalement un enseignement médical (ou Majeure Santé), avec un enseignement complémentaire choisi par l’étudiant dans un autre domaine d’étude (ou Mineure autre). Cette mineure lui servira de réorientation s’il n’arrive pas depuis la PASS à intégrer une filière MMOP-K.

La Licence autre avec Accès Santé ou L.AS

L’étudiant suit son cursus de licence dans une faculté autre que celle de Médecine/Pharmacie. Pour candidater pour l’admission en 2ème année MMOP-K, il étudiera en complément de son année une option spécifique Santé (ou Mineure Santé). Par exemple, un étudiant peut choisir la faculté de Sciences (avec une Majeure Sciences dans ce cas), avec une option spécifique Santé.

Réforme de la paces

Les voies d’accès (PASS ou L.AS) peuvent être résumées par le schéma suivant :

Les principaux changements

  • La suppression du redoublement.
    Les étudiants ne réussissant pas leur examen pourront retenter une seule autre admission par la Licence Accès Santé (L.AS), en prenant une Mineure Santé. Ainsi, un étudiant pourra présenter au maximum deux candidatures en santé (1 fois en PASS et une fois en L.AS ou 2 fois en L.AS) au cours de son premier cycle d’études.
  • Des évaluations par QCMs et par un oral.
    Parmi les admis, certains accéderont directement en 2ème année de leur choix (cela correspond à des grands admissibles). D’autres devront passer un oral supplémentaire afin de pouvoir intégrer la 2ème année.

Pour une information complète des programmes, de l’organisation de ces deux années, merci de consulter le blog, notamment la page de présentation spécifique des filières PASS et L.AS