Parcours Accès Spécifique Santé à Toulouse : Unité d’Enseignement 1 (UE1) : Chimie, génome et biochimie

En PASS à Toulouse, l’UE1 est enseignée au premier semestre et comporte trois parties : la chimie, le génome et la biochimie.

L’UE1 représente 6 ECTS (sur 30 ECTS au total du premier semestre), avec un total de 48 heures de cours magistraux (CM) et 15 heures de travaux dirigés (TD).

La Chimie

La chimie est la science qui étudie la composition de sa matière et ses transformations. En santé, la chimie est orientée pour étudier la chimie du vivant, et pose les bases de l’apprentissage de la biochimie et de l’étude de l’ADN.

La chimie comporte 9h de cours magistraux, auxquels il faut ajouter 3 TD de 1h30 où l’on vit appliquer le cours proposé en TD sous forme de correction de QCM type.

 Le programme de chimie

Le programme de chimie est divisé en 2 parties.  Une première partie de chimie générale et une 2e partie de chimie organique.

La chimie générale

5 chapitres sont abordés en chimie générale :

  • L’atome et en particulier sa structure électronique
  • La liaison chimique : les différents types de liaison, et le modèle en mécanique ondulatoire.
  • Les liaisons intermoléculaires ou liaisons faibles, qui jouent un rôle fondamental dans les molécules du vivant, pour l’ADN (génome) et pour la biochimie.
  • La thermodynamique, qui traite des échanges d’énergie au sein des molécules et lors des réactions de la chimie du vivant.
  • Les équilibres d’oxydoréduction : ils traitent des échanges d’électrons au sein des réactions et dans la cellule. Ces équilibres sont aussi à l’origine des transferts d’énergie pour le vivant.

La chimie organique

Deux chapitres sont abordés :

  • La nomenclature et la description des fonctions chimiques
  • La stéréo-isomérie, ou chimie dans l’espace avec en particulier l’étude des isomères, plan et spatiales, ou stéréoisomères.

L’étude des réactions chimiques, fonction par fonction, qui était abordé auparavant dans le cadre de la PACES et de la PCEM1 est désormais abordé dans le cadre de l’UE11 au second semestre.

L’examen de chimie à Toulouse

A l’examen de PASS à Toulouse, en décembre, 11 QCM porte sur la chimie.

Ils portent principalement sur des questions de cours. Une compréhension et une connaissance précises du cours sont fondamentales pour pouvoir répondre de manière sereine à chaque item. Par ailleurs, un entrainement régulier sur des QCM types permet de répondre rapidement.

Le génome

Le génome concerne l’étude des acides nucléiques, qui permettent la transmission du code génétique et l’expression des gènes. C’est une matière en grande évolution depuis la découverte de l’ADN par Franklin, Watson et Crick en 1953.

La partie génome du programme d’UE1 à Toulouse est composé de 9h de cours magistraux et 3 travaux dirigés de 1H30.

Le programme de génome à Toulouse

Le programme concernant le génome est un programme classique pour une première année d’étude de santé. Il est constitué de 4 grandes parties :

  • La présentation des acides nucléiques : les éléments constitutifs de l’ADN et ARN : le désoxyribose (ou ribose dans l’ARN), les bases azotées et les phosphates. A partir de ces éléments s’assemblent les polynucléotides.
  • La réplication de l’ADN : présentation de la structure de l’ADN, l’ADN comme support de l’information génétique. Présentation de la réplication chez le procaryote et spécificités chez l’eucaryote. Enfin, la dernière partie de ce chapitre est consacré à la réparation du génome.
  • La transcription du génome : l’ADN est transcrit en ARN messager qui sera ensuite traduit en protéines. Cette transcription est une phase clé car elle donne lieu des modification co et post transcriptionnelle qui vont permettre de la régulation de l’expression des gènes chez l’eucaryote.
  • La traduction des ARNm transcrits en protéines : présentation du code génétique, des différents acides nucléiques impliqués dans la traduction.

Pendant ces différents chapitres sont présentées les différentes techniques d’études du génome, comme la PCR ou l’électrophorèse sur gel de polyacrylamide.

L’examen sur le génome à Toulouse

Cet examen porte sur 12 QCM et constituent la 2ème partie de l’épreuve d’UE1.

Les QCM sur les deux premiers chapitres sont des principalement des questions de cours et des applications des techniques d’analyse, en particulier la PCR.

Sur la 2e partie, certains QCM nécessitent une analyse de l’énoncé plus poussée, et portent sur des expériences que l’on peut retrouver en labo ou sur des articles scientifiques. La connaissance et la compréhension du cours restent à la base de la résolution de ce type de QCM.

La biochimie

La biochimie est l’étude des réactions chimiques à la base du vivant. Elle se fonde sur les connaissances de chimie vues dans la première partie de cette unité d’enseignement.

La biochimie compte 15h de cours magistraux et 6 heures de travaux dirigés répartis en 4 séances. Au concours en première année de santé, en UE1, cette partie représente entre 8 et 10 QCM.

Le programme de Biochimie à Toulouse

Le programme en première année de Santé à Toulouse porte principalement sur 4 chapitres, classiquement abordés :

  • Les protides : cela correspond à la description des briques de bases, les acides aminés, constitutifs des peptides et protéines. A la suite du cours sur les protides sont étudiées les enzymes, une forme particulière de protéines qui effectuent des réactions au sein de la cellule.
  • Les lipides : ce sont les corps gras de l’organisme. On y retrouve les graisses dites saponifiables d’un côté, c’est-à-dire celles que l’on peut transformer en savon par réaction de saponification. Elles sont principalement constituées par les acides gras. De l’autre côté, on a toutes les graisses non saponifiables, comme les stérols et les dérivés stéroïdes, mais aussi certaines vitamines. Sont étudiés également le rôle des lipides dans l’organisme.
  • Les glucides : c’est l’étude des oses ou sucres de l’organisme : leurs structures, leurs organisations chimies grâce à la liaison osidique, et également leurs fonctions.
  • Le métabolisme : Le métabolisme correspond à l’ensemble de toutes les transformations chimiques, décomposables en réactions simples, qui se produisent dans une cellule ou un organisme. L’objet de ce cours est de montrer comment les lipides, les protides et les glucides interagissent au sein de la cellule pour produire des réactions de dégradation d’un coté (ou catabolisme) et des réactions de constructions de l’autre (ou anabolisme). En particulier sera étudié au cours de ce premier semestre d’étude de santé le

L’examen de biochimie à Toulouse

La partie consacrée à la biochimie porte sur 16 QCM.  Les QCMs en biochimie renvoie principalement sur des questions de cours, auquel il faut répondre assez rapidement. La calculette n’est pas autorisée et il n’y a pas ou très peu de parties calculatoires.

photo d'un shema de molecule

Réussir son examen d’UE1en PASS à Toulouse

L’examen d’UE1 en passe porte sur 38 QCM en 1H30. En moyenne, il faut ainsi mettre moins de 2 minutes 30 par QCM, ce qui fait relativement peu. Certains QCM en biochimie prendront surement moins de temps, car étant directement des connaissances du cours. D’autres QCM, notamment en génome, nécessiteront plus de temps car avec un énoncé étoffé et nécessitant plus de réflexion.
Ceci étant, la compréhension du cours et le lien entre les 3 grandes parties reste la clé pour assimiler la grande quantité d’informations au programme sur ce premier semestre.

Méthodologie pour apprendre son UE2 en PASS à Toulouse

L’apprentissage de l’UE1 est très proche de celui d’une langue. C’est un apprentissage transversal qui met parfois en difficulté les étudiants. Ainsi, la connaissance de la première partie en chimie est indispensable pour travailler les deux autres parties, le génome et la biochimie. Dans cette matière, toutes les notions sont liées.

Nous conseillons ainsi aux étudiants de bien travailler leur chimie, notamment en première où de nombreuses parties sont en lien avec le programme de première année. C’est aussi pour cela que nous conseillons aux étudiants de garder la Physique-Chimie en Terminale dans leurs enseignements de spécialités pour le BAC.

Par ailleurs, nous proposons aux étudiants d’anticiper ces notions en terminale, dans le cadre de notre programme Terminale Santé. Ains, un étudiant « parlant couramment » la chimie de PASS dès la terminale, aura beaucoup d’avance en entrant en PASS, dans une année où le redoublement n’est plus permis.

Les derniers blogs - Programme