Parcours Accès Spécifique Santé à Nîmes et Montpellier : Unité d’Enseignement 1 (UE1) : Chimie et Biochimie

À Montpellier et Nîmes, dans le programme du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), l’UE1 est enseignée au premier semestre et comporte deux parties principales : une première partie de chimie et une seconde partie de biochimie.

L’UE1 représente 6 ECTS sur l’année, avec un total de 32h de cours magistraux et 18 d’enseignements dirigés.

La chimie-biochimie est une des matières les plus discriminantes au premier semestre. D’une part car elle nécessite un apprentissage régulier avec un volume de travail important, mais aussi et surtout car toutes les notions sont liées. Ainsi, pour bien comprendre et assimiler la biochimie, il faut avoir des bonnes bases en chimie. Par ailleurs, la biologie moléculaire avec l’étude de l’ADN en UE2 fait aussi appel aux bases d’UE1, notamment sur la partie chimie.

La chimie

La première partie de cette UE comporte 11h de cours magistraux et 10h d’enseignements dirigés. La chimie est la science qui étudie la matière et ses transformations, notamment l’études des modèles électroniques, au sein de l’atome et les réactions se produisant entre les atomes et les molécules.

Les cours magistraux reprennent pour partie les bases du programme de lycée, en particulier de la classe de première, pour développer des notions essentielles à la compréhension et l’apprentissage de la biochimie. Il conviendra pour un étudiant en PASS ou L.AS de ne pas négliger cette première partie.

Le programme de Chimie

Sont abordés dans cette première partie les bases de la chimie, avec un premier cours de thermodynamique et d’équilibres chimiques (en particulier les équilibres acido-basiques). Ce cours est assez nouveau pour les lycéens, et aborde des notions nouvelles comme l’enthalpie, l’entropie ou l’énergie libre. Le second cours porte sur la chimie générale, qui reprend et approfondit des notions vues au lycée : modèles électroniques (dont le modèle de Bohr, mais aussi le modèle quantique), classification périodique, modèles moléculaires (dont le modèle de Lewis mais aussi le modèles orbitales moléculaires et de l’hybridation). Enfin, un cours de chimie orga sur la nomenclature et la chimie dans l’espace (ou stéréochimie) vient finaliser cette première partie d’UE.

L’examen de chimie à Nîmes et Montpellier

A l’examen de PASS à Montpellier et Nîmes, la partie chimie (pour total de 16 QCM en chimie et biochimie) comporte 7 QCM. Les QCM sont soit des questions de cours soit des exercices (en particulier dans la partie thermodynamique et la partie stéréochimie).

La biochimie

La biochimie constitue la seconde grande partie de l’enseignement d’UE1 en PASS à Montpellier et Nîmes. La biochimie est une science fondamentale qui vise l’étude des réactions chimiques à la base de la vie. Elle se base sur les connaissances acquises en chimie. Ce cours de biochimie est fondamental pour la poursuite des études en santé, et se trouve à la base de plusieurs spécialités médicales comme l’endocrinologie, la nutrition ou la biochimie médicale.

Le programme de Biochimie

Le programme de biochimie est structuré en 4 cours. 3 cours portent sur les 3 grandes parties thématiques :

  • Les protides : cela correspond à l’étude des acides aminés, et leur assemblage pour former des protéines ou des enzymes qui interviendront dans l’organisme. Ce cours est aussi en lien avec le cours sur les équilibres acide base, car une grande partie des techniques d’études porte sur leurs propriétés acido-basiques.
  • Les glucides : l’étude des « sucres » qui constituent notamment le carburant énergétique de nos cellules. Ce cours commence par la description des principaux oses (ou monosaccharides) d’intérêt : glucose, galactose, fructose…ensuite est décrit la façon dont les oses s’assemblent pour former des macromolécules, les polysaccharides, et leur rôle dans l’organisme.
  • Les lipides : cours sur les graisses, il est divisé en une partie sur les graisses saponifiables (que l’on peut transformer en savon par saponification, notamment les acides gras saturés et insaturés) et les graisses non saponifiables, tels que les vitamines, le cholestérol et ses dérivés.

Enfin un dernier cours sur l’intégration générale du métabolisme vient faire la synthèse des cours précédents, pour montrer comment ces différentes molécules du vivant sont utilisés dans l’organisme au sein de la cellule.

L’examen de biochimie à Nîmes et Montpellier

L’examen d’UE1 en PASS à Montpellier et Nîmes dure 1h et porte sur 16 QCM. La répartition en général est de 7 QCM de chimie et 9 QCM de biochimie. En 1H, cela laisse en moyenne 3min45 par QCM. Cette répartition n’est pas forcément uniforme, certains QCM nécessitant plus de temps que d’autres.

Réussir son examen d’UE1 en PASS à Nîmes et Montpellier

L’apprentissage de l’UE1 s’apparente à l’apprentissage d’une langue. Cela prend du temps, cela nécessite de faire des liens entre les différentes parties du programme. Ceci étant, une fois les points clés compris et assimilés, l’UE1 est une matière qui permet d’avoir de très bonnes notes et très représentative du niveau des étudiants dans les épreuves d’entrainement.

Le programme du lycée est à bien maitriser, en particulier le programme de première, qui pose les bases de la partie chimie. Il est possible également d’anticiper cet apprentissage en travaillant en amont le programme de PASS, comme nous le proposons dans le suivi en Terminale Santé.

 

Les derniers blogs - Programme