Prépa Internat Pharma

Préparation au concours d’internat en Pharmacie

Sup’Perform a mis en place depuis 2019 une préparation pour le concours d’internat en pharmacie.

Nous proposons un programme hebdomadaire de conférences en présentiel (cf planning ci-dessous) complété par un suivi spécifique en E-learning sur notre plateforme moodle. La préparation peut être suivie par des étudiants de Montpellier mais aussi des autres facultés en France.

L’organisation pédagogique et les enseignements ont été construits par Thomas Laffont et Guilhem Conquet, deux internes en Biologie Médicale ayant récemment réussi ce concours. Chaque année, les internes reçus au concours avec notre préparation assurent les conférences. Ils assurent la mise à niveau des polys et le suivi des étudiants.

La préparation s’appuiera en parallèle sur l’expertise développée depuis maintenant 15 ans par SUP’Perform pour la préparation spécifique aux concours de santé.

Organisation

1. Des séances en présentiel :

  • 1 séance de méthodologie pour engager le cycle de préparation
  • 12 Conférences le samedi : 3h de cas clinique type concours le matin avec correction détaillée complétée par une séance interactive de QCM dirigée par des internes ayant eu le concours avec notre préparation. Cf planning ci-dessous

Ces conférences permettront une mise en condition pour l’épreuve des dossiers cliniques, qui nécessite un entraînement régulier pour être dans les temps le jour J, ainsi qu’une approche méthodologique lors de la correction pour se perfectionner au fil des séances dans la méthode de rédaction, elle aussi indispensable afin de gagner en temps et en efficacité par rapport à la notation en mots clés. Pour rendre la correction plus vivante, nous proposerons des QCM avec réponses en direct sur les thèmes de la conférence.

> Programme prévisionnel détaillé des conférences.

2. Un suivi en continu :

Un espace Moodle de E-learning dédié est mis à disposition des étudiants avec, pour chaque épreuve, des documents rédigés adaptés aux exigences du concours :

1) Pour l’épreuve de Dossier :

  • Plus de 50 cours détaillés et rédigés par nos soins sur tous les sujets de dossier (exemple de cours ci-dessous) et liste des livres de référence
  • Organisation par parties (Hémato, Chimie thérapeutique…) et sous-parties (Hémostase, Virologie, Parasitologie…)
  • Entraînement lors des conférences avec 5 annales corrigées de façon détaillée
  • Vidéo de méthodo spécifique dossier à dispo sur notre espace moodle

Exemple de cours détaillé : contactez-nous pour avoir des informations plus détaillées sur les cours, les fiches et l’organisation de la préparation!

2) Pour la partie Exercice :

  • Fiches de cours détaillés pour se mettre au point sur les cours sur lesquels vont porter les exos : Statistiques/Épidémiologie, Chimie Analytique, Radioactivité, Enzymologie, Pharmacocinétique.
  • Correction détaillée avec la rédaction attendue des annales d’exercices. Les annales 2019 sont présentées ci-dessous
  • Forum pour les questions relatives aux exercices incompris par les étudiants, géré par Guilhem
  • Vidéo de méthodo spécifique Exercices à dispo sur notre espace moodle

Correction détaillée des annales d’exercice Internat Pharma 2019, rédigée par Guilhem.
Exemple de fiche de cours pour les exos en Pharmacocinétique, rédigé par Guilhem.

3) Pour la partie QCM :

  • Méthodologie
  • Mise à disposition des annales corrigées.
  • Vidéo de méthodo spécifique pour les QCMs dispo sur notre espace Moodle

3. Salles de travail à disposition :

Nous proposerons pendant la durée de la préparation, en particulier pendant l’été, des salles de travail climatisées afin que les étudiants puissent travailler sereinement et efficacement.

 

Tarifs et inscription 2022

Tarif de la préparation : 790 euros pour la formation en ligne mise en place sur notre espace moodle en raison de la crise sanitaire.

Pour vous inscrire, veuillez nous retourner par mail ou par courrier la fiche de préinscription accompagnée du chèque d’acompte (détail sur la fiche).

Contact

Mail : internatpharma@sup-perform.fr

Témoignages

Margaux, 181e, reçue primante

Les conférences hebdomadaires m’ont permis de garder un vrai rythme de travail pendant l’été. J’ai pu avancer dans le plus gros de l’apprentissage des cours, tout en m’entrainant régulièrement (indispensable) et en commençant à acquérir sa méthode de rédaction pour le jour J. Les fiches de la prépa ont été mon principal support d’apprentissage : claires, synthétique et efficaces, elles m’ont permis de retenir l’essentiel des cours, tout en ne se perdant pas entre tous les autres supports à notre disposition (cours de la fac, cours des autres villes, cours trouvés sur internet, livres…). Les corrections très complètes des annales m’ont fait gagner beaucoup de temps et m’ont vraiment permis de progresser. Personnellement je n’ai bossé les exercices qu’avec ces corrections et ce fut suffisant. Enfin, c’était super de pouvoir échanger avec les internes ! J’ai pu avoir plein d’infos à propos du concours, perfectionner ma façon de réviser, mais aussi être rassurée et me sentir accompagnée pendant mes révisions !

Gabriel, 20e, reçu primant

J’ai intégré SUP’Perform initialement sans de grandes attentes ou espérances, mais avec le recul du concours, du travail fourni, et du temps, il s’avère que j’ai tiré de la prépa plus que de simples fiches et quelques entrainements. L’encadrement et la méthodologie générale sont deux axes qui m’ont significativement aidé dans la préparation au concours, et SUP’Perform, bien que n’ayant pas travaillé à ma place, n’est pas totalement étranger à une réussite qui reste mienne avant tout.

Le concours de l’internat est vaste, en étant primant, et débarquant fraichement de 4e année avec des notions vagues, on peut vite se perdre ou se laisser impressionner par le programme, ses sections, ses items. Je la recommande définitivement à tout étudiant se sentant perdu, démuni ou déboussolé dans sa préparation, ne sachant pas où donner de la tête ni par où commencer. La prépa aide à bien se focaliser sur les éléments centraux du programme, qui importent le plus en ce qui concerne la note finale et le classement, tout en fournissant des éléments de travail rigoureux et synthétiques.

Corentin, 78e, reçu primant

Sup’ a été un soutien énorme dans la préparation de ce concours ! Cette prépa a été un réel atout pour moi de par :

  • Les fiches rédigées par des internes, avec directement l’information qu’il faut pour réussir le jour J
  • Les entraînements toutes les semaines qui permettent de garder un rythme du début à la fin
  • Les corrections d’annales
  • L’équipe qui m’a poussé jusqu’au bout à donner le meilleur de moi-même.

Milles mercis, sans eux je ne pense pas que j’aurais pu atteindre ce classement !

Baptiste, 222e, reçu primant

Ce que m’a apporté SUP’perform pour le concours de l’internat :

Ce concours est très différent de la PACES/PASS car on est censé déjà avoir les connaissances et acquis des années précédentes, grâce à la prépa j’ai su dès le début de quelle manière je devais travailler et ce qu’il était important de faire !

On a pu avoir des bons conseils d’internes (qui ont donc réussi le concours), il faut leur faire confiance, en arrivant le jour J à Rungis je me suis dit que j’avais vraiment bien fait de les écouter car leur méthode a payé !!

La prépa m’a aussi aidé à travailler pendant l’été : le tutorat et la fac ferment, on se retrouve seul et c’est dur de continuer à rester constant, grâce à Sup’ j’ai eu un bon rythme de croisière pendant l’été, c’était dur mais en toute honnêteté, ça valait le coup !!

Et puis ça fait du bien de pouvoir se confier et parler de ses craintes sur le concours à des gens qui sont passés par là et ont connu ce que ça fait, ils ont pu trouver les mots pour nous motiver et nous aider à tenir bon !!