L’Université de Montpellier a délibéré en septembre 2023 pour la répartition des capacités d’accueil par filière MMOP pour l’année universitaire 2024-2025.

Les chiffres donnés ci-dessous concernent donc la répartition des places pour la rentrée prochaine. Ils représentent un intérêt majeur car ils vont permettre aux élèves de Terminale de l’académie, envisageant une filière MMOP pour la rentrée 2024, de continuer à mûrir leur stratégie, au moment de faire leur demande sur Parcoursup. La date limite pour formuler ses vœux sur la plateforme Parcoursup est le 14 mars 2024.

Nombres de places par filières

Voici le tableau de répartition du nombre de places pour l’année 2024-2025 en PASS/L.AS.

Analyse des places

Nous avons fait le choix de différencier le nombre de places total du nombre de places pour PASS et L.AS. En effet, en plus des places disponibles pour PASS et L.AS vient s’ajouter un nombre de places disponibles pour :

  • Les étudiants venant de passerelles (depuis d’autres études ou depuis des études de santé).
  • Des étudiants hors communautés européennes.
  • Des étudiants ayant réussi le concours sur d’autres académies, pour lesquelles des places sont réservées à Montpellier (c’est le cas notamment de Dentaire qui réserve 8 places à d’autres facs ne possédant pas de faculté d’Odontologie).

Ainsi, pour permettre aux étudiants d’analyser la meilleure stratégie pour PASS et L.AS à Montpellier et Nîmes, nous prendrons comme référence le nombre total de places en PASS et L.AS, notamment pour analyser les pourcentages. En effet, les places « autres » ne sont pas accessibles pour les lycéens français.

 

Nombre de places total :  peu de changements depuis 3 ans

Si l’on regarde le nombre de places global, on constate qu’il est quasi identique à celui de l’année 2023-2024. En effet, les places pour 2023-2024 étaient les suivantes : 400 en médecine, 71 en odontologie, 74 en maïeutique (sage-femme) et 206 en pharmacie. Ainsi, seule la filière pharmacie voit son nombre de places légèrement augmenter, passant de 206 à 220 étudiants.

De manière plus générale, le nombre de places attribuées en médecine et dentaire a augmenté depuis ses 15 dernières années, renforçant la volonté d’augmenter la formation des professionnels de santé, en particulier en dentaire et en médecine. Elle se stabilise depuis 3 ans et la mise en place de la réforme PASS/L.AS.

 

Analyse filière par filière, répartition PASS.L.AS

En médecine

Le nombre de places total est de 400. La répartition est la suivante :

  • 200 places en PASS
  • 40 places en LAS1, et 128 places en L.AS2, soit un total de 168 places réparties sur les L.AS
  • 32 places autres qui concernent les passerelles et les étudiants étrangers.

Premier constat : la répartition à 50/50 sur les places de PASS et L.AS prévue et envisagée initialement pour la rentrée 2024 n’est pas mise en place. Pour un total de 368 places entre PASS et L.AS, il y a bien 54,3 % des places pour les PASS, et 45,7% des places pour les L.AS. Cette tendance est confirmée dans d’autres facs comme Toulouse, qui réattribue désormais 60% des places aux PASS.

Deuxième constat : la faculté a longtemps communiqué sur une répartition à 50/50 des places en PASS et L.AS. Mais compte tenu des deux cursus, à savoir PASS + L.AS2, ou L.AS1+L.AS2 (que nous appellerons le parcours LAS exclusif), il est surtout important de comparer le nombre de places en PASS et en L.AS1.

Ainsi, le nombre de places en L.AS1 représente seulement 10,8 % des places disponibles. Ainsi, pour la filière médecine, 54,3% des places sont accessibles par le PASS, contre 10,8 % des places par la L.AS1. Comme nous l’avons montré dans un article précédent, il n’est pas même sûr que le nombre de places total en L.AS1 soient pourvues, très peu de candidats arrivant à valider la moyenne sur la majeure ET sur la mineure Santé, condition pour candidater à l’accès santé et intégrer la filière de son choix.

Il peut aussi être intéressant de comparer le nombre de places disponibles par rapport au nombre de candidats en PASS et en L.AS1.

Ainsi, en PASS, cette année, 1720 candidats inscrits en début d’année. En L.AS, les étudiants sont environ 670 toutes filières confondues.

En médecine, il y a 200 places à pourvoir, soit un ratio « Nombre de places » sur « Nombre de candidats » :

  • En PASS : 200 / 1720 = 0,116 soit 11 ,6 % des candidats.
  • En L.AS1 : 40 / 670 = 0,059 soit 5,9 % des candidats.

Le pourcentage d’étudiants reçus est quasiment deux fois plus important en PASS qu’en L.AS1.

NB : il serait intéressant d’avoir le nombre d’étudiants réel ayant composé. En PASS, en 2024, ils sont 1535, ce chiffre n’étant pas connu en L.AS1 lors de l’écriture de l’article.

Deux évolutions à Montpellier montrent la difficulté de recrutement des L.AS1 :

  • La mise en place d’une mineure santé commune à toutes les L.AS : Physiologie, SHS et Médicaments, pour faciliter l’obtention de la moyenne dans la mineure, et permettre à plus d’étudiants de candidater.
  • La suppression des grands admissibles pour les L.AS et PASS : depuis la réforme, les étudiants sélectionnés en L.AS1 après les écrits étaient tellement peu nombreux qu’ils étaient tous grands admissibles. La faculté souhaitant quand même les voir à l’oral pour s’assurer de leurs niveaux, ils ont supprimé pour les L.AS1 les grands admissibles. D’un point de vue légal, ils ont dû en faire de même pour les PASS. Ce qui a aboli le principe des grands admissibles sur la faculté de Nîmes/ Montpellier : tous les étudiants en deuxième année passant par PASS ou LAS devront passer par les oraux, y compris pour Kiné qui n’avait pas jusqu’alors d’épreuves orales pour le concours.

Troisième constat : le nombre de places en L.AS2 représente 34,7 % des places. Une statistique pour laquelle la faculté ne communique pas la répartition des places pourvues en LAS2 par les exPASS et par les exL.AS1. Depuis 3 ans, il semblerait cependant que les étudiants venant de PASS trustent une grande majorité des places. Ainsi, si l’on estime qu’à minima, trois quarts des places en LAS2 sont pourvues par des exPASS (dans certaines filières, ce chiffre est plus important), le nombre d’étudiants reçus en deuxième année de Médecine ayant fait une PASS serait de :

  • 200 ayant réussi à intégrer médecine directement après la PASS.
  • 100 environ venant de L.AS2 (en ayant fait une PASS la première année).

Soit environ 300 étudiants sur les 368 places disponibles pour les PASS et L.AS.

Ainsi, on peut estimer à plus de 80% le nombre d’étudiants ayant fait un PASS en deuxième année de médecine ; soit en intégrant la deuxième année directement à partir du PASS, soit après un parcours PASS + L.AS2.

Il est à noter que ce chiffre est très proche de ce qui se passait en PACES, dans les facultés qui intégraient 20% de passerelles au PACES en deuxième année de médecine.
La grande différence cependant est qu’avec la PACES (et la PCEM1 dont j’ai fait partie), les étudiants ayant réussi leur année pouvaient éventuellement redoubler. Le redoublement de la première année contribuait ainsi à maintenir un haut niveau d’apprentissage et de sélection sur les matières médicales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque les étudiants ne passent au mieux une seule année à travailler la majeure santé.

En ce sens, la réforme a entrainé une baisse significative du niveau des étudiants en deuxième année de MMOP.

En dentaire 

Le nombre de places est de 71.

Ainsi, la répartition des places est la suivante :

  • 31 places en PASS
  • 3 places en L.AS1 et 21 places en L.AS2.
  • 8 places autres qui concernent les passerelles et les étudiants étrangers.

Pour analyser le nombre de places disponibles entre PASS et L.AS, comme pour médecine, il convient d’y enlever les 8 places attribuées aux passerelles et aux étudiants hors communauté européenne pour avoir un nombre de places réel pour les étudiants en PASS/L.AS de 63.

Premier constat : pour dentaire comme pour médecine, la répartition des places se fait de la manière suivante : 56,3 % des places pour les PASS, 43,6% des places pour les L.AS.
La répartition est ainsi très proche de celle de médecine.

Deuxième constat : il n’y a que 3 places accessibles depuis L.AS1 ! Le nombre de places réservées au L.AS1 est de 5% du nombre de places disponibles en dentaire pour PASS et L.AS à Montpellier Nîmes, contre 56,3 % des places pour les PASS.

Ainsi, pour les étudiants souhaitant intégrer la filière exclusive, choisir un parcours L.AS exclusif semble être un choix très périlleux.

Si l’on regarde comme pour médecine le ratio « Nombre de places » sur « Nombre de candidats », on a :

  • En PASS : 31/1720 = 0,018, soit 1,8% des candidats.
  • En L.AS1 : 3/670 = 0,0044 soit 0,44% des candidats.

En PASS, les places en dentaire sont prises après celles de médecine. Il est donc intéressant de comparer le ratio des places cumulées en médecine et dentaire :

  • En PASS : 231/1720 = 0,134 soit 13,4% des étudiants.
  • En L.AS1 : 43 / 670 = 0,064 soit 6,4% des étudiants.

En sage-femme et pharmacie 

Les pourcentages de places réservées au PASS et au L.AS pour sage-femme et pharmacie suivent la même tendance que pour médecine.

  • En sage-femme, 55% des places sont réservées au PASS, 9% des places pour les L.AS1, 35% des places pour les L.AS2.
  • En pharmacie, 53% des places sont dédiées au PASS, 15% des places pour les L.AS1 et 32% des places pour les L.AS2.

Si l’on regarde comme pour médecine le ratio « Nombre de places » sur « Nombre de candidats », on a pour sage-femme :

  • En PASS : 36/1720 = 0,02 soit 2% des candidats.
  • En L.AS1 : 6/670 = 0,0089 soit 0,89% des candidats.

Si l’on regarde comme pour médecine le ratio « Nombre de places » sur « Nombre de candidats », on a pour pharmacie :

  • En PASS : 108/1720 = 0,062, soit 6,27 % des candidats.
  • En L.AS1 : 30/670 = 0,044 soit 4,4% des candidats.

Ces deux filières sont actuellement moins demandées que médecine et dentaire et constituent souvent un choix par défaut pour certains étudiants. Ainsi, ces deux filières sont accessibles avec des moyennes plus faibles en PASS que pour Médecine ou Dentaire.

Analyse du nombre de places total en PASS

En PASS, pour les filières MMOP, ce sont 375 places qui seront disponibles.

Si l’on rajoute 53 places (dont 10 à Perpignan) disponibles pour Kiné, ce sont donc 428 places environ qui seront affectées pour MMOP-K.

Depuis la réforme, sur les 1800 étudiants inscrits en début d’année, ce sont environ 750 étudiants seulement qui valident la moyenne générale ainsi que la moyenne dans les 3 UE de la filière santé : Physiologie, SHS et médicaments. Ainsi, en PASS, c’est plus d’un étudiant sur deux qui a la moyenne qui repartira avec une place dans une filière, à l’issu des oraux.

 

En conclusion

La répartition des places entre les PASS, L.AS1 et L.AS2/3, nous permet de mieux comprendre les stratégies en vue d’un choix PASS/L.AS.

Pour bien analyser les stratégies, il convient de toujours comparer le nombre de places disponibles en PASS avec le nombre de places en L.AS1.

En particulier pour dentaire, où le nombre de place proposée en L.AS1 est très faible, la filière L.AS exclusive ne doit pas être le choix prioritaire.

La réforme ne fonctionne pas, et la voie L.AS exclusif se révèle complexe, pour plusieurs raisons :

  • Le nombre de places en LAS1 est bien plus faible que le nombre de places en PASS.
  • Le pourcentage de places disponibles par rapport au nombre de candidats inscrits est lui aussi très en faveur de la PASS par rapport à la L.AS1.
  • En L.AS2, les PASS se montrent plus performants que les L.AS1 et trustent une bonne partie des places.
  • L’adaptation en deuxième année, en particulier en médecine, se révèle difficile pour des étudiants qui n’auront suivi que la mineure santé. A tel point que la faculté à dû mettre en place une aide sous forme de tutorat par les étudiants d’années supérieures pour les étudiants en deuxième année de médecine ne venant pas de PASS.

Source :

https://facmedecine.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2023/09/Repartition-capacites-accueil_MMOP_24_25_VF2.pdf

Les derniers blogs - Orientation