Organisation des cours et des stages à la prépa

La préparation du concours de PACES à Sup'Perform se déroule en deux temps :
  • En période pré-universitaire, les étudiants, primants et doublants suivent un stage de prérentrée adapté à leurs besoins.
  • Au cours des deux semestres (S1 et S2), les séances hebdomadaires dans chaque matière permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, de se fixer un rythme de travail et de s'évaluer les uns par rapport aux autres.

L'organisation de la préparation et le contenu pédagogique varient d'une matière à l'autre.
Nous proposons donc, pour chacune, la préparation la plus adaptée au concours.

Pré-rentrée

Le stage spécial primant

  • Dates :
    • A partir du 13 août 2018 pendant 3 semaines, du lundi au vendredi par demi-journées (8h30-12h30 pour les groupes du matin ou 13h30-17h30 pour les groupes de l'après-midi).
  • Objectifs :
    • Préparer au mieux la rentrée et s'adapter le plus rapidement possible au rythme de la PACES.
    • Méthodologie : approche du concours / rythme de travail / prise de notes
    • Acquisition et consolidation des bases scientifiques
    • Prendre de l’avance sur les cours fondamentaux
  • Contenu
    • 2 heures introduction/méthodologie
    • 20 heures de biochimie (UE1)
    • 12 heures de cytologie/histologie (UE2)
    • 14 heures de physique (UE3)
    • 8 heures de mathématiques (UE4)
    • Un examen blanc (3h) avec classement en fin de stage pour un premier bilan
    • Le programme et le contenu du stage de prérentrée sont susceptibles d’étre modifiés si des modifications de programmes interviennent.
  • Organisation : Une demi-journée de cours par jour avec alternance des enseignements en petits groupes de travail. Nous effectuons 4 heures de cours par jour pour plusieurs raisons :
    • Le travail en prérentrée, comme tout au long de l'année, ne se limite pas à la présence en cours. Une fois les cours terminés, entre 5 et 7 heures de travail personnel sont nécessaires afin de maitriser les cours du jour et se familiariser avec la méthodologie proposée
    • Le rythme ainsi adopté se calque sur celui de la première année, ce qui permettra aux étudiants une meilleure adaptation à la rentrée
    • L'intensité des cours étant plus élevée qu'en Terminale, le rythme adopté permet une montée en puissance progressive en laissant une place importante au développement du travail personnel
    • Nous préférons faire moins de cours mais cibler les cours fondamentaux sur lesquels il est nécessaire de prendre de l'avance et qu'il est indispensable de maitriser parfaitement pour le premier semestre.

Le stage spécial doublant

  • Dates :
    • La semaine qui précède la rentrée universitaire
  • Objectifs
    • Reprendre des points clés de cours qui n'ont pas été bien compris au cours de la première année
    • Reprendre un rythme de travail efficace dès le départ
  • Contenu
    • 12 heures de chimie (UE1) : stéréochimie, mécanismes réactionnels et enzymo
    • 9 heures de physique (UE3) : ondes-optique-rayonnements, RMN
    • 9 heures de mathématiques (UE4)
    • Un Examen blanc dans chaque matière abordée avec classement en fin de stage
  • Organisation :
    • Cours par séances de 3h

 Premier Semestre

  • Biochimie (UE1) : 14 séances de 2h30 + 4 séances de 2h de cours + 4 contrôles type concours (1h30 - 25 QCM sur tout le programme traité) avec correction en séance.
    Pour chaque séance, des QCM (questions à choix multiples) sont à préparer à l'avance. Ces QCM, réalisés par nos soins, permettent d'insister sur les points clés du cours et de balayer l'ensemble des questions "tombables". Lors de la correction en classe, nous effectuons les rappels de cours que nous jugeons importants puis, nous distribuons une correction détaillée polycopiée. Nous donnons également des fiches, des supports de cours et une liste de points clés permettant aux étudiants d'aborder les cours efficacement, de comprendre les points clés et de maitriser rapidement les bases.
  • Cytologie/Histologie (UE2) : 13 séances de 2 heures + 7 séances de 2h de cours.
    Les séances à la prépa suivent le rythme des cours enseignés à la fac, ceux-ci doivent donc être travaillés au préalable. En début de séance, les étudiants "planchent" sur une série de QCM dans un temps limité (45 minutes). Puis, une correction est faite, permettant d'insister sur les points clés.
    7 séances de cours avec supports de cours détaillés sur les parties les plus difficiles sont également programmées le long du semestre.
    Nous distribuons également des fiches et des supports de cours.
  • Biophysique (UE3a) : 13 séances de 2h30. 
    Chaque item est étudié sur 2 séances : 
    Séance 1/2 : le cours et ses notions les plus complexes sont revus et expliqués dans les détails et des exemples de QCMs sont traités. Des QCMs à faire à la maison sont distribués avec une correction détaillée.
    Séance 3 : les étudiants réalisent un contrôle sur table minuté suivi d'une correction détaillée en classe. A noter qu'en fin de séance 1, une planche de QCM, leurs corrections détaillées ainsi que des annales corrigées sont distribuées afin de préparer le contrôle.
  • Mathématiques (UE4) : 13 séances de 2h.
    L'organisation est similaire à l'UE1. 
    Nous distribuons également des fiches et des QCMs.

Second Semestre

  • Stage de pré-rentrée 2nd semestre :
    Introduction aux notions fondamentales de l'Anatomie et de la Physiologie : 6 séances de 3h permettant d'anticiper les cours du second semestre.
    Séance de méthodologie en UE7 permettant d'aborder sereinement l'apprentissage des cours avant le début des séances à la prépa.
  • Biophysique (UE3b) : 10 séances de 2h30. 
    Chaque item est étudié sur 2 séances : 
    Séance 1 : le cours et ses notions les plus complexes sont revus et expliqués dans les détails. 
    Séance 2 : les étudiants réalisent un contrôle sur table minuté suivi d'une correction détaillée en classe. A noter qu'en fin de séance 1, une planche de QCM, leurs corrections détaillées ainsi que des annales corrigées sont distribuées afin de préparer le contrôle.
  • Anatomie tronc commun (UE5) : 8 séances de 2h.
    Chaque séance à la prépa se divise en deux : une première partie d'environ 45 min de QCMs portant sur la séance précédente suivie d'une deuxième partie d'environ 1h15 de cours explicatifs sur comment apprendre le cours suivant en abordant la méthodologie et les notions les plus difficiles. A cet usage des cours complets dactylographiés sont distribués aux étudiants.
    En plus de ces séances de QCMs+cours, toutes les 4 semaines un examen blanc d'1h est réalisé en condition concours.
  • Initiation à la connaissance du médicament (UE6) : 5 séances de 2h.
    Chaque séance à la prépa se divise en deux : une première partie d'environ 45 min de QCMs portant sur la séance précédente suivie d'une deuxième partie d'environ 1h15 de cours sous forme de fiches synthétiques afin de consolider les connaissances et mettre l'accent sur les points incontournables du cours. Ces fiches dactylographiées sont distribuées aux élèves.
    En plus de ces séances de QCMs+cours, un examen blanc d'1h est réalisé en condition concours.
  • Sciences Sociales et Humaines (UE7) : 10 séances de 2h.
    La préparation en SSH comporte 1 séance de méthodologie, 5 séances de cours synthétiques et transversales avec interrogation sous forme de QCMs en début de chaque séance et 4 séances rédactionnelles, notées, avec correction rédigée.
  • Anatomie Tête et Cou (ATC) : 4 séances de 2h.
    L'organisation est similaire à l'anatomie tronc commun, chaque séance se divise en QCMs + cours.
    En plus de ces séances de QCMs+cours, un examen blanc d'1h30 est réalisé en condition concours.
  • Anatomie du Petit Bassin (APB) : 4 séances de 2h.
    L'organisation est similaire à l'anatomie tronc commun, chaque séance se divise en QCMs + cours.
    En plus de ces séances de QCMs+cours, un examen blanc d'1h30 est réalisé en condition concours.
  • Unité Foeto-placentaire (UFP) : 3 séances de 2h.
    L'organisation est similaire à l'anatomie tronc commun, chaque séance se divise en QCMs + cours.
  • Physiologie : 3 séances de 2h.
    L'organisation est similaire à l'anatomie tronc commun, chaque séance se divise en QCMs + cours.
  • Médicaments et Autres Produits de Santé (MAPS) : 2 séances de 2h.
    Chaque séance à la prépa se divise en deux : une première partie d'environ 45 min de QCMs portant sur la séance précédente suivie d'une deuxième partie d'environ 1h15 de cours sous forme de fiches synthétiques afin de consolider les connaissances et mettre l'accent sur les points incontournables du cours. Ces fiches dactylographiées sont distribuées aux élèves.
    En plus de ces séances de QCMs+cours, un examen blanc d'1h est réalisé en condition concours.
  • Morphogénèse Crânio-Faciale (MCF) : 4 séances de 2h.
    Chaque séance à la prépa se divise en deux : une première partie d'environ 45 min de QCMs portant sur la séance précédente suivie d'une deuxième partie d'environ 1h15 de cours sous forme fiches synthétiques afin de consolider les connaissances et mettre l'accent sur les points incontournables du cours. Ces fiches dactylographiées sont distribuées aux élèves. Pour les cours difficiles, 2h de cours sont réalisés et les QCMs sont distribués à la fin du cours pour un entrainement à la maison.
  • Transmission de l'Information Génétique (TIG) : 2 séances de 2h
    Les étudiants doivent apprendre leur cours au préalable. En début de séance, une série de QCMs est distribuée aux étudiants qui doivent y répondre dans un temps limité (45 min). Ensuite, une correction détaillée est faite permettant d'insister sur les points clés du cours.
  • Bases Chimiques du Médicament (BCM) : 3 séances de 2h de cours + 8 séances de 2h.
    Les séances suivent le rythme des cours de la faculté. Le cours doit être su au préalable. En début de chaque séance, les étudiants planchent sur une série de QCMs portant sur un chapitre du cours, pendant environ 45 minutes. Une correction détaillée est faite et les points importants du cours sont approfondis.
    De plus, pour les 4 séances de chimie organique, des fiches regroupant toutes les réactions chimiques vues en cours sont distribuées.                                                      En plus de ces séances de QCMs+cours, un examen blanc d'1h est réalisé en condition concours.

Un suivi renforcé des étudiants

  • Des interrogations et des concours blancs réguliers permettent aux étudiants de se situer et de faire un point au fur et à mesure sur leur progression.
  • Le volume hebdomadaire de cours à la prépa est optimisé afin de laisser du temps aux étudiants pour leur quota de travail personnel (chez eux, à la B.U. ...), indispensable à la réussite du concours.
  • Chaque enseignant suit au plus près l'évolution du contenu de chaque cours pour fournir une préparation parfaitement adaptée au programme.
  • Chaque enseignant connaît parfaitement ses étudiants afin de mieux répondre à leurs besoins.

Exemples de cours, fiches ou qcm proposés

  • Biophysique :

Séance matière et rayonnement (S1) et correction

Fiche Radioactivité (S1)

  • Biochimie :

Séance de stéréochimie (S1) et correction

Fiche isomérie

  • Anatomie :

Cours : Introduction Os-Articulations-Muscles     

Séance Introduction Os-Articulations-Muscles et correction              

  • Sciences Humaines et Sociales :

Correction du devoir n°3 avec barême (S2). Sujet : Accompagner la personne malade.