La 1ère et la Terminale Santé

Nous avons mis en place depuis 2012 un suivi dès la terminale qui permet aux étudiants d’anticiper les exigences et la méthodologie du supérieur. Avec la réforme de la PACES, sans redoublement possible, il sera primordial pour un étudiant d’acquérir des bases solides aux lycées, mais aussi de juger de son niveau pour choisir la meilleure stratégie afin de viser la filière de son choix. Ainsi, nous étendons pour la rentrée 2020 notre programme Terminale Santé en proposant également une Première Santé, sur le modèle que nous développons depuis 2 ans avec différents lycées de la région.

Le programme proposé, avec un suivi à la fois en présentiel au cours de stage et à distance, grâce à des vidéos et des tests en ligne sur notre ENT (Environnement Numérique de Travail - platerforme de elearning), permet aux lycéens d’avoir un suivi sur toute l’année de première et de terminale.
 

Organisation de l'année 

La formation :

La formation se décompose en 3 axes : 

1- Méthodologie : La méthodologie est peu abordée au lycée alors que c’est un élément essentiel de la réussite dans le supérieur. Les objectifs de ces séances de méthodologie sont multiples :

  • Mettre en place une méthode de travail efficace et gagner en autonomie,
  • Acquérir une capacité de travail suffisante pour progresser, 
  • Prendre confiance en soi en trouvant de l’intérêt dans les matières étudiées.

"Apprendre à apprendre" et "apprendre à comprendre" sont les deux objectifs majeurs à atteindre en classe de première.

Cet axe comporte 5 séances dont 2 ateliers de mise en pratique.

2- Orientation : Il est important que les lycéens réfléchissent à leur orientation le plus tôt possible, afin de valider leur choix en terminale, en connaissant les attendus du supérieur.

Pour cela, nous organisons une journée de rencontres avec des étudiants de chaque filière de santé afin :

  • de connaître les spécificités et les exigences de ces études.
  • d’aborder le parcours universitaire ainsi que les débouchés spécifiques à chaque filière. 

À l'issu de chaque présentation, vous pourrez échanger avec les intervenants sous forme de questions-réponses.

3- Enseignements : les lycéens doivent comprendre l'importance des notions clés du programme de première en lien avec celui de première année des études de santé. Il s'agit donc ici de travailler sur le contenu du programme de première.

Cet enseignement débute au mois de décembre et se déroule de la façon suivante :

  • Un stage de 9 h de cours dans nos locaux, la première semaine des vacances de noël,
  • Environ 15h de vidéos de cours avec applications sous forme de Qcms,
  • Des séances de questions-réponses en présentiel, sur les notions abordées en vidéos.

Toutes les séances seront enregistrées et mises en ligne sur notre plateforme Moodle. Vous trouverez également sur cet espace numérique de travail (ENT), l’ensemble des vidéos, les contenus pédagogiques : supports de cours, exercices, quizz, tests.

Dans le cadre du suivi personnalisé, des responsables pédagogiques sont à l'écoute des lycéens pour faire le point sur leur progression.

Contenu :

  • Une journée d’orientation sera organisée courant décembre dans nos locaux montpelliérain.
  • Un stage de 10heures en présentiel se déroulera durant la première semaine des vacances de Noël. Le lieu reste à définir.
  • Des cours en présentiel et en vidéo porteront sur le programme de 1ère en lien avec celui de la PASS à partir du mois de Janvier.

Tarif : 

Le tarif complet de l’ensemble de la formation est de 430€.

 

Organisation de l'année

La formation : 

L'objectif en terminale est d'amorcer la transition vers les filières Santé (PASS notamment), tant sur la forme (validation des méthodes de travail développées en 1ere santé) que le sur le fond (contenu pédagogique tourné vers la PASS). Avec l'abolition du redoublement en PASS, la Terminale Santé constitue un étape fondamentale pour préparer l'entrée dans les filières santé.

La préparation Tle santé est divisée en 2 parties, une partie en e-learning avec plus de 20 heures de cours vidéo, des exercices avec correction détaillée et des nombreux quizz. 

L’autre partie, en présentiel, se fait sous forme de 3 stages (2ème semaine des vacances de la Toussaint, de Février et de Pâques) de 20 heures chacun. Ce contenu intègre aussi la réforme du lycée, avec notamment le stage de février tournée vers des matières en lien avec le programme de Terminale (notamment en physique-chimie) pour préparer les épreuves communes (ou EC) en mars.

Le contenu de ce programme intégrera également de la physio et des Sciences Humaines et sociales (SHS) qui figurent désormais au programme du premier semestre de PASS.

Tout au long de la formation, les lycéens peuvent s’entrainer à de multiples reprises via différents types de test (quizz, qcm, concours blanc final) et ainsi évaluer leur progression et leurs axes d’amélioration.

Bilan – Conseil d’orientation : 

En ayant travaillé une partie du programme de la première année universitaire du portail santé, les élèves seront plus à même de juger leur capacité à poursuivre leur projet dans cette voie.

Nous proposerons alors de donner notre avis sous forme d’un bilan/conseil pour la validation du projet d’étude dans la filière santé (PASS ou LAS).

Nous aiderons également les étudiants à construire leur dossier pour parcours sup afin qu'ils puissent intégrer l'année souhaitée (PASS/LAS).

Tarifs : 

  • Pack intégral : les 3 stages + espace elearning (vidéos + tests - environ 110 heurs de cours) : 1290 euros.
  • Pack 2 stages + ENT / elearning (vidéos + tests) : 1150 euros.
  • Pack 1 stage + ENT / elearning (vidéos + tests) : 990 euros.
  • Suivi par ENT / elearning exclusivement : 790 euros.
  • Stage de Toussaint seul : 300 euros. Le stage de toussaint se déroulera la 2e semaine des vacances.

Espace Numérique de Travail sur : https://moodle.sup-perform.fr/

Contact

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Christophe Cuffy (06 03 08 05 24).

Témoignages

"La terminale Santé a contribué à ma réussite au concours de Paces. En effet, durant l’année de terminale, les séances hebdomadaires m’ont permis de découvrir le mode de travail «d’une prépa» (très différent du rythme du lycée !), d’acquérir une rigueur dans mon apprentissage (essentiel pour le concours), de faire connaissance avec les enseignants et de voir de l'interieur le serieux de la preparation. Nous sommes vraiment bien encadrés, conseillés par l’équipe de Sup’Perform, et ceci est réellement important car cela nous permet d’avoir une avance ainsi que quelques certitudes sur la manière d’appréhender l’année très difficile qu’est celle de la Paces. " Benjamin Broche, reçu primant en dentaire en 2015.

"La Terminale Santé a eu pour but de me préparer le plus tôt possible à l’année de PACES et ainsi de prendre de l’avance. Elle m’a permis de prendre mes repères au niveau des locaux et des professeurs de la prépa mais également de commencer à mettre en place une méthode de travail adaptée à l’année du concours. Les séances m’aidaient à bien assimiler le cours du jour et à répondre aux questions qui persistaient, tout ça à un rythme soutenu semblable à celui de la PACES. Le reste de la semaine était consacré à l’apprentissage de ce cours pour le contrôle de la séance suivante, nous obligeant à gérer notre temps et à s’appliquer pour connaître tout ça le mieux possible. Finalement la Terminale Santé m’a permis de mieux comprendre, approfondir le programme du lycée pour obtenir une bonne mention au Bac et également d’être solide sur les bases des connaissances exigées pour le concours afin d’aborder la PACES avec une confiance optimale." Renaud Corral, reçu primant en médecine en 2015.