La formation en chirurgie bucco-dentaire

 

La formation en chirurgie buccodentaire, d'hier à aujourd'hui. Anthony Julia. Septembre 2014. Thèse pour le diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire.

Côtoyant au quotidien depuis maintenant presque 10 ans des étudiants en première année commune aux études de Santé (PACES), notamment au sein d’une activité que j’ai développée pour financer ma reprise d’étude en en médecine, j’ai été frappé, tout au long de mon cursus, par le décalage entre la perception des étudiants sur le cursus médical, et la réalité du terrain.

Ce décalage commence au moment des inscriptions pour le concours de première année et se caractérise par une crainte, pour ne pas dire une peur généralisée, de s’engager dans une telle épreuve. Cette peur reflète surtout, à mon sens, une méconnaissance profonde de ce concours, que j’ai eu la chance de vivre au préalable de l’intérieur avec un peu plus de maturité que la plupart de mes camarades d’amphithéâtre.

Ce décalage se poursuit lors des choix d’orientation, pour ceux qui ont eu un ou plusieurs concours. Peu d’étudiants ont une idée précise de la formation et de la profession médicale qu’ils vont exercer au travers d’une des quatre filières qu’ils peuvent choisir. Et pour beaucoup d’étudiants, l’après concours est une étape difficile, dans un cursus exigeant, qui ne constituait pas au départ toujours leur premier choix.

L’objectif de cette thèse est de donner aux étudiants un complément d’informations basé sur cette expérience de terrain que j’ai pu acquérir, à la fois pendant cette première année, puis lors de mon cursus en chirurgie-dentaire, avec le recul que je pouvais avoir à la suite d’un premier cursus d’ingénieur.

La première partie s’attachera à comprendre l’histoire de la profession et de la formation en chirurgie dentaire, jusqu’à la mise en place du numerus clausus en 1971 :

Partie 1 : Histoire de la médecine buccale

La deuxième partie aura pour but de donner un éclairage pragmatique sur le concours de première année de médecine, désormais concours de PACES, afin de mieux cerner ses spécificités et ses difficultés :

Partie 2 : Le concours de première année

La troisième partie s’attachera à présenter le cursus de formation de chirurgie-dentaire, dès après l’admission dans cette filière, afin d’aider les étudiants à appréhender les points clés de cette formation :

Partie 3 : le cursus d'odontologie après le concours

Conclusion

Bibliographie