La 1ère année des études médicales ou PACES

Depuis l'année scolaire 2010/2011 la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) correspond à l'année 1 de la licence santé (L1 santé). Cela s'inscrit dans le cursus classique LMD (License / Master / Doctorat) des études supérieures à l'université.

Le concours de la PACES donne accès à 6 filières : médecine, odontologie, maieutique, pharmacie, kinésithérapeute, ergothérapeute et la passerelle polytech. Ce concours se divise en 2 sessions, l'une à l'issue du 1er semestre et l'autre à l'issue du 2nd semestre.

En PACES, les étudiants jugés trop faibles (environ 1/5ème des inscrits) sont réorientés dès la fin du 1er semestre. Ceux-ci doivent alors effectuer une remise à niveau qui passe par une validation de crédits ECTS (European Credit Transfert System) à la faculté de sciences avant de pouvoir retenter le concours.

Seuls les étudiants les mieux préparés, en particulier ceux possédant les meilleures bases scientifiques et une grande maitrise du programme de première et terminale S pourront accéder au 2ème semestre.

Le premier semestre de la PACES est un tronc commun pour les 4 concours (Pharmacie, Odontologie, Sage-Femme et Médecine). Il commence début septembre et le concours à la fin du premier semestre a lieu mi-décembre.

Les étudiants admis au 2ème semestre peuvent présenter de 1 à 4 concours. Ils suivent un tronc commun aux quatre concours et des cours spécifiques. Par exemple, les enseignements en anatomie vont varier : anatomie générale pour les futurs médecins, unité foeto-placentaire pour les futures sages-femmes. Les options spécifiques pour les pharmaciens intègrent notamment la chimie du médicament.

Programme de la PACES

Le 1er semestre (S1) se déroule de septembre à mi-décembre, il comporte 4 matières ou UEs (unités d'enseignement) et représente 300 points au total. Le 2nd semestre (S2) se déroule de janvier à mi-mai, il comporte 5 UEs et représente 340 points au total. Le classement final est établi sur la somme des 2 semestres. Les points de chaque UE sont rappelés dans les tableaux ci-dessous.

Les point attribués à chaque UE peuvent varier en fonction de la filière choisie. Par exemple, l'UE « Initiation à la connaissance du médicament » aura logiquement un coefficient plus élevé pour le concours de pharmacie que pour le concours de dentaire.

Remarque : chaque matière correspond à une valeur donnée en ECTS. Un semestre validé vaut 30 ECTS, une année de licence validée 60 ECTS. Dans le tableau ci-dessous sont donnés à titre indicatif le nombre d'ECTS pour chaque UE.

1er semestre :

Unités d'Enseignement Points ECTS
UE1
Chimie / Biochimie
100 10
UE2
Cytologie / Histologie
100 10
UE3 (a)
Physique / Biophysique
60 6
UE4
Mathématiques
40 4

Contenu des UEs :

UE1 : 
Chimie Générale - Stéréochimie - Mécanismes réactionnels - pH/Redox - Protides - Glucides - Lipides - Enzymologie - Biologie Moléculaire/ADN

UE2 :
Généralités sur la cellule/Méthodes d'étude - Membrane Plasmique - Transport membranaire et endocytose - Cytosquelette - Matrice extracellulaire - Le système endomembranaire - Mitochondries et Peroxysomes - Les Epitheliums - Tissus conjonctifs - Sang - Cartilage-Os - Tissus musculaires - adherence cellulaire-tissus nerveux - Mitose - Meiose, noyau, caryotype - Cycle et mort cellulaire - Ovogénèse - Spermatogénèse - Fécondation - Cellules souches - Gastrulation

UE3 :
Etats de la matière et leurs caractérisations - Electrophysiologie - Résonance Magnétique Nucléaire - Optique et dualité onde/particule - Rayons X, gamma et particulaires - Dosimétrie

UE4 : 
Mesure des phénomènes biologiques - Probabilités - Statistiques descriptives et échantillonnage - Lois de probabilités discrètes/continues - Tests paramétriques, variables quantitatives/qualitatives - Tests non paramétriques - Méthodologie des études épidémiologiques

2nd semestre :

Unités d'Enseignement Points ECTS

UE3 (b)
Physique / Biophysique

40 4
UE5
Anatomie
60 (20 pharma) 4
UE6
Connaissance du médicament
20 (60 pharma) 4
UE7
SSH (Sciences Humaines)
120 8
UE Spécifique selon filière 100 10
Anatomie tête et cou
Anatomie du petit bassin
Morphogénèse crânio-faciale
Unité foeto-placentaire
Bases chimiques du médicament
Physiologie
(ou Médicaments et produits de santé) 
Transmission information génétique
40
30
30
40
70
20

10
4
3
3
4
7
2

1