Les cours

L'organisation et le contenu pédagogique varient d'une matière à l'autre. Nous proposons pour chacune la préparation la plus adaptée au concours. Chaque cours commence par une mise au point sur la méthodologie adaptée. Un planning précis est distribué en début de formation.

Préparation écrite

L'accent est mis sur les prérequis indispensables dans les deux matières et sur l'acquisition d'automatismes dans le raisonnement et la réalisation des consignes du concours.

  • Culture générale : A chaque séance, des fiches sont réalisées par nos soins, suite à la présentation d'une thématique. Nous insistons sur les concepts importants ainsi que les problématiques de chaque thème. Nous complétons l'enseignement par du travail personnel à partir de sujets tirés d'annales du concours. Enfin nous apportons des astuces sur la méthodologie ainsi que des conseils sur les sources d'informations pertinentes dans l'actualité pour le concours.
  • Tests d'aptitudes : Les cours sont axés sur la méthodologie des différents tests abordés au concours. Des conseils sont apportés sur l'organisation, le fonctionnement, le raisonnement et la résolution de l'épreuve. Nous insistons sur les automatismes à acquérir pour ce type d'examen.
  • Préparation Semestre 1 IFSI : Les cours dispensés en cycle de la vie et grandes fonctions ainsi qu'en pharmacologie permettent aux étudiants d'anticiper sur leur entrée dans les instituts de formation en soins infirmiers.

Préparation orale

Une semaine intensive : Préparation aux techniques de communication verbale et non verbale. Mises en situations filmées devant un jury de professionnels de santé puis débriefing avec l'étudiant.